Notre ADN

Par ADN, nous entendons ce qui est au cœur de nos relations et de nos actions. Nous voulons donc être :

écoute DIeu et sa Parole.png

A travers les célébrations dominicales et nos soirées Pep’s (Partage Encouragement Prière en Semaine) nous prenons le temps d’écouter Dieu et lire la Bible, Sa parole pour un véritable impact dans nos vies !

A travers notre quotidien, notre vie et les Petits Groupes que nous organisons tous les mois, nous souhaitons refléter la vie de Jésus-Christ tout en partageant Sa Bonne Nouvelle dans notre cité.

reflete et partage l'evangile.png
est authentique dans ses relations.png

Être vrai, dire quand ça va, quand ça ne va pas … nous voulons être authentiques avec nous-mêmes et ne pas le cacher à l’autre. Pour développer cette authenticité nous organisons régulièrement des activités « changement d’air » autour de repas, de sorties, de week-ends, …

Quelle que soit notre origine, quel que soit notre niveau social, nous voulons accueillir la différence et nous enrichir mutuellement. Nous souhaitons également être à l’écoute des besoins et des demandes exprimés ; une équipe pastorale se tient disponible pour répondre à vos questions et une veille « solid’air » pour apporter aide concrète et matérielle.

accueille et soutient chacun.png

Finalement, nous sommes une église, c'est-à-dire une assemblée de chrétiens.

En tant que protestants, nous nous reconnaissons dans les principes théologiques de la Réforme protestante du 16ème siècle: "la foi seule, la grâce seule, et la Bible seule". Et en tant qu'évangéliques, nous sommes profondément attachés à l'autorité de la Bible, parole inspirée de Dieu. Nous insistons sur la conversion personnelle par un acte de foi libre, comme seul moyen de devenir chrétien , et sur la centralité de l'Évangile, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, que nous voulons proclamer autour de nous.

P1140943.JPG

Notre Histoire

En 1990, les activités de l’Église Perspectives d’Amiens ont commencé avec une vingtaine de participants réunis dans des maisons. Plusieurs personnes issues de l’Eglise Evangélique Baptiste d’Amiens créèrent l’association Biblique d’Amiens (A.B.A - 1901 dont plusieurs sont encore présents aujourd’hui. Daniel Liechti, pasteur-implanteur à Abbeville, et son épouse Esther, soutenus par plusieurs équipiers, avaient déjà lancé des initiatives au centre-ville d’Amiens dès 1986, notamment un coffee-bar installé dans un bus anglais, ainsi qu’une librairie biblique (actuellement Équithéo). Dès 1990, les membres d’A.B.A. se sont naturellement impliqués dans ces actions, ainsi que dans celles à destination des enfants, jeunes et étudiants, proposées au niveau départemental.

En 1992, Daniel et Esther ont déménagé à Amiens pour mieux accompagner la jeune Église, former ses membres et amplifier le développement des activités, établissant ainsi les bases pour le futur réseau régional. L’Église Protestante Évangélique d’Amiens Centre (EPEAC) a été constituée en association cultuelle le 13 février 1994, comptant alors 35 membres, et a rejoint quelques années plus tard l’Union d’Églises France-Mission (devenue Perspectives en 2018).

IMG_20220215_0001.jpg
C&C.png
depart Fab et Manou_edited.jpg

En 1997, l’Église Protestante Évangélique d’Abbeville a envoyé, avec le soutien de l’EPEAC, Christophe et Christine Leborgne à Albert pour y implanter une Église. L’EPEAC a ainsi exprimé très tôt son désir de porter l’Évangile aussi au-delà d’Amiens, et plusieurs membres ont déménagé dans le secteur d’Albert pour former avec Christophe et Christine la première équipe d’implantation.

En 2004, Daniel et Esther ont été appelés à un autre ministère au sein de France-Mission, et ont déménagé à Paris.

En 2007, l’Église comptait 38 membres et a accueilli Fabien Llinarès comme pasteur, avec son épouse Emmanuelle, pour renforcer les actions auprès des étudiants et animer le réseau France-Mission dans la Somme ainsi que l’Alliance Évangélique d’Amiens (le CNEF80 aujourd’hui). Fabien est resté pendant 10 années.

En 2019, un nouveau couple pastoral, Olivier et Julie Toledo, est arrivé. Ensemble, ils accompagnent le réseau des Églises Perspectives de la Somme (Abbeville, Amiens, Albert et Villers-Bretonneux), tout en équipant les croyants et les envoyant dans la Mission de Dieu.

Récemment, en décembre 2022, l’Église Perspectives d’Amiens a vendu son local situé au 3 rue des Chaudronniers, devenu trop petit et inadapté, afin de développer sa nouvelle vision et rayonner simplement Jésus-Christ.

Photo de Famille Toledo